Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

EXPOSITION - CCSTI - La Casemate - Grenoble

Tous connectés ?
Enquête sur les nouvelles pratiques numériques



2010

          
ccsti 2010 petite

Chaque jour, de nouvelles applications numériques sont inttroduites dans notre environnement quotidien. Avec l’explosion des réseaux sans fils, la diminution de la taille des composants, et l’accroissement des possibilités d’interconnexion, ces applications peuvent investir potentiellement tous les domaines, sans que nous en ayons conscience. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de puces qui nous entourent. Pour actionner les freins d’une voiture, régler les cycles des réfrigérateurs, ajuster la température des lave-linges… et mille autres choses encore !
Le monde numérique déborde largement des seuls ordinateurs ; il devient omniprésent et invisible, il se dissout dans nos vies quotidiennes. On qualifie cette nouvelle informatique 
«d’ambiante » ou « d’ubiquitaire », on parle « d’internet des objet s» ou encore « d’intelligence ambiante ».
Tel un iceberg, ce qui reste invisible à l’utilisateur constitue la majeure partie de la recherche technologique. Car derrière cette informatique ambiante, on trouve des infrastructures bien réelles, des réseaux de communication, des centres de calcul ultra-puissants, et notamment toute la recherche et développement de l’industrie de la micro et nanoélectronique.
Comment appréhender globalement ces technologies ? Quels sont les défis auxquels les chercheurs sont confrontés ? Comment parvient-on à cette innovation permanente à laquelle les technologies du numérique nous ont habitués ? Quels sont les risques et les avantages de ces nouveaux outils pour les consommateurs, en Europe et au-delà ? Et si nous sommes tous connectés, avons-nous encore le choix de nous déconnecter ?
Nous vous invitons à une véritable enquête sur les nouvelles pratiques numériques, des profondeurs de la nanoélectronique jusqu’aux sommets de l’imaginaire collectif, en passant par le marché, la sociologie des usages, et les nouveaux modèles industriels.


           ICEBERG CCSTI + petit
machine seule ccsti
Fabrication d'une machine à partir de pièces de récupération
pour la conception de l'affiche de l'exposition.
Cette machine "étrange" apporte encore à ce jour
son lot de questions toujours sans réponse :
Pour quel usage ?
Utile ?
Futile ?
Elle a trouvé place au cœur même de l'exposition... 


http://www.ccsti-grenoble.org/
   

 

Partager cette page

Repost 0